LYCEE PROFESSIONNEL JOSEPH CONSTANT MURAT



Lycée Joseph Constant
Lycée Professionnel Filiére Bois
3 rue de la Coste, 15300 Murat
http://lyc.joseph-constant.fr
Téléphone: 04 71 20 05 20    Télécopie: 04 71 20 14 40

 
 
L'ébéniste, le 26/03/2017

Zoom sur un métier d'arts, l'Ebéniste. L'ébéniste conçoit et réalise des meubles de style ou de création. Il fabrique des pièces en bois massif ou plaqué, à l'unité ou en petit nombre.

Ebéniste

Métier du secteur : Bois

 

Métier

L'ébéniste conçoit et réalise des meubles de style ou de création. Il fabrique des pièces en bois massif ou plaqué, à l'unité ou en petit nombre. Les finitions sont parfois confiées à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronze, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur.

 

Profil

  • Intérêt pour le travail du bois
  • Bonne perception des volumes
  • Créativité
  • Intérêt pour l'ameublement et la décoration

 

Emploi et débouchés

L’ébénisterie en France comprend 19 000 entreprises artisanales inscrites au répertoire des métiers, ce qui représente 77% du secteur de l’ameublement. La taille des entreprises varie : le nombre de salariés est de 0 à plus de 10 ; 53% n’ont pas de salariés et seulement 6% en possèdent plus de 10. Le nombre moyen d’actif  est de 3,5 par entreprise. Le nombre global de salariés dans ce secteur est de 69 400 et 82 % d’entre eux sont des hommes.
L’agencement représente 32% du chiffre d’affaires des ébénistes, la création contemporaine 23%, la fabrication de meubles historiques 10% et la restauration de mobilier 13%. Les particuliers demeurent la clientèle la plus importante représentant 54% du chiffre d’affaires de la profession.  L’exportation est un débouché non négligeable : 15% des entreprises sont concernées par le sujet. Les destinations venant en tête sont la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne suivis par l’Asie et le Moyen-Orient.
Les ébénistes sont en grande partie qualifiés. Le CAP est possédé par 62%, le BAC PRO et le brevet de maîtrise par 19% et les formations de niveau supérieur par 7% des professionnels.  Quant à la création d’une entreprise, elle se réalise en moyenne à 30 ans.  En 2011, le secteur de l’ébénisterie a recruté 3900 salariés dont 28% en apprentissage. L’ébénisterie se répartit sur cinq pôles régionaux qui sont par ordre de croissance : les régions Rhône- Alpes, Ile de France, Paca, Aquitaine et Midi Pyrénées. (Sources : Union nationale de l’artisanat des métiers de l’ameublement – Rapport de Branche, 2011).

 

Devenir ébéniste

 

Niveau V
- CAP ébéniste, 2 ou 3 ans.
- FCIL arts du bois techniques d’autrefois, 1 an après un CAP.
- FCIL restauration de meubles anciens, 1 an après un CAP.

Niveau IV
- BMA ébéniste, 2 ans.
- FMA spécialité ébénisterie (Ecole Boulle), 3 ans.
- BTM ébénisterie

Niveau III
- DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers, 2 ans.
- BTMS ébénisterie

 

Quelques Réalisations

 

 
   
 




Document consulter : http://lyc.joseph-constant.fr/accespage.php?id=18







Ecrire un commentaire


Votre nom:

  

Commentaire :

  



Vos commentaires sont controlés à postériori



Commentaires




Retour sur la page accueil du site
  







Scultures & Marqueteries


 Quoi de neuf sur le site ?
1Menu du 27 novembre au 1e...
2Menu du 20 au 24 novembre...
3Menu du 13 au 17 novembre...
4Menu du 06 au 10 novembre...
5Consultation Pronote

 Les 5 articles les plus lus
1Article de presse P 2015
2Afffiche sécurité
3L'ébéniste
4Voyage à Prague
5L éclipse du soleil: 20 ...

 Article à l'honneur

Section européenne Anglais

Ouverture section euro. Pour la rentrée 2015, le lycée ouvre en classe de seconde, une section europ�enne en anglais ( 2 h hebdomadaire). Une heure de civilisation anglaise et une heure de maths-sciences, le tout en anglais.

Cliquez ici pour le visionner

 
 Album à l'honneur
 
Académie   Agencement  Alternance  Apprentissage  Artisanat  Arts  Auvergne  Bac pro  BMA  Bois  Brevet des Métiers d’art  Cantal  CAP  CFA  Charpente  Clermont  Comenius  Constructeur bois  Débouché  Diplôme  Ebéniste  Ebénisterie  Echange  Emploi  Entreprise  Erasmus  Europe  Européen  Excellence  Filière   Forestières  Formation  Greta  INMA  Internat  Isolation  JEMA  Jeune  Joseph Constant  Leonardo  Lioran  Lycée Professionnel  MAF  Marqueterie  Marqueteur  Massif  Menuiserie  Métiers d’art  Métiers du bois  Mobilier  Monts du Cantal  Murat  Ossature  Partenariat  Passion du bois  Pays de Murat  Pôle  Réinsertion  Relet  Réorientation  Professionnel  Réussite  Sculpteur  Sculpture ornemaniste  SEMA  Teach me wood  TMA  Technicien Menuisier Agenceur  TCB  Technicien Constructeur Bois  Vivabois  Voie professionnelle    YUMMY 

10206  


 

 

  Académie de Clermont-Ferrand
Ministère de l'Education Nationale
Région Auvergne
  Index du site
Plan du site
Le mot de la proviseure
Contacts & localisation
A propos du site