LYCEE PROFESSIONNEL JOSEPH CONSTANT MURAT



Lycée Joseph Constant
Lycée Professionnel Filiére Bois
3 rue de la Coste, 15300 Murat
http://lyc.joseph-constant.fr
Téléphone: 04 71 20 05 20    Télécopie: 04 71 20 14 40

 
 
L éclipse du soleil: 20 mars, le 26/03/2017

Il y aura alignement presque parfait entre Soleil, Lune et Terre : la Lune va nous cacher une partie du Soleil. Début de l' éclipse vers 9h et Maximum de l éclipse à 10 h 28 min 50 s. Venez l'observer sans risque à partir de la vidéo en Direct du

L’ ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL DANS LE GRAND  NORD

-  Vendredi matin 20 mars 2015  - 

Cet éclipse  sera PARTIELLE en France. 

 

 


Pic du Midi - Hautes-Pyrénées par eclipse-20-mars-2015-CNRS

 

NE JAMAIS observer le SOLEIL directement, et ce même durant une éclipse partielle, et surtout pas au travers des verres de lunettes solaires, de pellicule photographique, de diapositive, de radiographie, etc...

 

Il est fortement imprudent d'utiliser des lunettes conçues pour les éclipses qui ne sont pas certifiées "CE" par un laboratoire agréé, autorisé pour effectuer les tests de conformité concernant les équipements de protection individuelle.

 

MAIS IMPERATIVEMENT Porter des lunettes de protection munie de filtres spécifiques qui sont certifiées conformes "CE n°89/686" et spécialement conçus pour l'observation directe du SOLEIL.

 

En France, ce vendredi 20 mars, il faudra donc constamment protéger sa vue, avec un filtre solaire visuel qui ne laisse passer que 1/100 000 de la lumière solaire car l’éclipse est strictement partielle. 

 

 

Attention : Les lunettes de soleil et les lunettes de ski ne protégeront pas vos yeux !!!

 


Dossier pédagogique ECLIPSE 2015

 

En vue de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015, nous avons rédigé un dossier pédagogique sur le phénomène à l'intention des enseignants des écoles et établissements scolaires.

 

Les objectifs et contenus du document sont les suivants :

 

  • Une présentation du phénomène (horaires et circonstances de l'éclipse);
  • Un résumé des connaissances niveau enseignant concernant le phénomène d'éclipse de Soleil et de phases de la Lune;
  • Des fiches d'activité, des pistes, des conseils autour de la problématique "Comment observer l'éclipse ?". Ces activités sont adaptables depuis l'école primaire jusqu'au lycée.

 

Nous avons rédigé le dossier en deux versions :


pdf

Source : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/JOOMLA/ciel/dossier-eclipse-2015.html


 

L’ ECLIPSE TOTALE  DE SOLEIL DU 20 mars 2015

 

Elle commencera dans l’atlantique nord, sous le Groenland pour balayer îles Féroé,  le Spitzberg et se terminer au pôle nord où le Soleil émerge 24h/24h  au raz de  l’horizon, car c’est le printemps.

Le maximum de largeur  sera de 463 km à 9 h 46 min 47 s. 

L’ Europe, le nord de l’Afrique, une partie de la Russie la verront comme partielle comme au Groenland.

C’est la première éclipse de l’année. Elle sera suivie le  4 avril par une éclipse totale de lune invisible en France.

Elle appartient à la suite longue de  saros dont le numéro est 120.  Commencée le 27 mai 933 elle se terminera le 7 juillet  2195. Nous sommes maintenant  dans la partie finissante de cette série s’étendant sur 1262, 11 ans.

Le saros est la période de 18 ans 11 jours 8 heures, à l’issue de laquelle une éclipse donnée va se reproduire de façon assez semblable. Après trois saros, une éclipse donnée revient dans les mêmes contrées, avec un décalage en latitude. Ainsi Il y a trois saros, soit 54 ans et 34 jours l’éclipse passait sur  le sud de la France. Les moins jeunes se souviennent sans doute du  15 février 1961,  où la bande de totalité s’étendait de  Bordeaux à Nice pour filer sur l’Italie et finir en Russie.  Déjà à cette époque,  des passionnés avaient fait le voyage en traversant la France du nord vers le sud. Ils ont pu  vivre quelques minutes inoubliables, d’ une courte   ‘ nuit’ qui s’est invitée en fin de matinée.

 

 

 

 


 

 

BIEN PROTEGER  NOTRE VUE  EST CAPITAL:

 

Observer une éclipse partielle de Soleil consiste, en fait, à ‘’regarder ‘’ le Soleil au même titre que lors des deux phases partielles d’une éclipse totale. Qu’il y ait ou non éclipse, des  précautions s’imposent  sous peine de brûlures de la rétine, à la fois  indolores et  irréversibles tant que la moindre surface du disque solaire reste étincelante.

 

En France, ce vendredi 20 mars, il faudra donc constamment protéger sa vue, avec un filtre solaire visuel qui ne laisse passer que 1/100 000 de la lumière solaire car l’éclipse est strictement partielle.

Les verres de soudure de grade 14, correspondant à la norme EN/ 169 : 1992, constituent  un bon écran visuel, garanti à vie. ( à trouver  en  soudure industrielle ). Ils sont réutilisables à tous moments pour observer le Soleil et distinguer le cas échéant, les taches solaires de taille exceptionnelle.

L’Observatoire de Rouen pourra prêter, aux visiteurs,  ce type d’écran visuel lors de l’observation publique .

 

Pour les lunettes et télescopes:

 

1 - L’objectif doit posséder lui aussi,  un filtre au 1/100 000, si on désire regarder à l’oculaire.

2 - Sans filtre, on opère par projection sur écran, avec des instruments de diamètres inférieurs à 8 cm avec oculaire Huygens en laiton. Le ‘Solarscope’ , le Vénuscope ou  ma Boîte à Soleil° sont aussi un moyen de projeter  une image.

 

Plus simplement on remettra à l’honneur  la chambre noire à sténopé, avec toutes ses variantes. La forme du petit diaphragme d’entrée peut être un carré, un triangle découpé dans du carton léger . Dans le même esprit, les ustensiles de cuisine tels les écumoires ou passoires avec leur petits trous feront l’affaire ou encore plus simplement en croisant nos deux  mains superposées et en laissant  un espace minime entre les doigts. Sur le sol ou sur un écran blanc on verra des ‘croissants renversés’ de Soleil écorné par le disque sélène. Chacun pourra alors prendre sa photo souvenir de l’écran, même avec l’appareil le plus simple ou votre téléphone portable.

R. Marical -  Observatoire de Rouen


 

Quelques liens sur ce sujet :

Astronomes d'Auvergnes : http://www.astronomes-auvergne.fr/

Sciences 65 : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/JOOMLA/ciel/dossier-eclipse-2015.html

Observatoire de Paris : http://www.obspm.fr/les-eclipses-et-l-eclipse-de.htm

Observatoire de Rouen : http://www.astrosurf.com/obsrouen/

CLea : http://clea-astro.eu/activites/eclipse-totale-de-soleil-du-20-mars-2015

Document de synthèse de CLea : http://clea-astro.eu/aLaUne/fichiers/document-clea-eclipse20mars2015.pdf





Document consulter : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS







Ecrire un commentaire


Votre nom:

  

Commentaire :

  



Vos commentaires sont controlés à postériori



Commentaires




Retour sur la page accueil du site
  







Mobiliers


 Quoi de neuf sur le site ?
1Menu du 27 novembre au 1e...
2Menu du 20 au 24 novembre...
3Menu du 13 au 17 novembre...
4Menu du 06 au 10 novembre...
5Consultation Pronote

 Les 5 articles les plus lus
1Article de presse P 2015
2Afffiche sécurité
3L'ébéniste
4Voyage à Prague
5L éclipse du soleil: 20 ...

 Article à l'honneur

Le sculpteur sur bois

Zoom sur un métier d'arts. Le sculpteur taille le bois afin de faire naitre des motifs ou des formes. Le sculpteur ornemaniste utilise son savoir-faire pour décorer meubles et panneaux pour le mobilier et l'architecture intérieure.

Cliquez ici pour le visionner

 
 Album à l'honneur

Teach Me Wood 2015 Murat

Teach Me Wood 2015 Murat

Visionner cet album

 
Académie   Agencement  Alternance  Apprentissage  Artisanat  Arts  Auvergne  Bac pro  BMA  Bois  Brevet des Métiers d’art  Cantal  CAP  CFA  Charpente  Clermont  Comenius  Constructeur bois  Débouché  Diplôme  Ebéniste  Ebénisterie  Echange  Emploi  Entreprise  Erasmus  Europe  Européen  Excellence  Filière   Forestières  Formation  Greta  INMA  Internat  Isolation  JEMA  Jeune  Joseph Constant  Leonardo  Lioran  Lycée Professionnel  MAF  Marqueterie  Marqueteur  Massif  Menuiserie  Métiers d’art  Métiers du bois  Mobilier  Monts du Cantal  Murat  Ossature  Partenariat  Passion du bois  Pays de Murat  Pôle  Réinsertion  Relet  Réorientation  Professionnel  Réussite  Sculpteur  Sculpture ornemaniste  SEMA  Teach me wood  TMA  Technicien Menuisier Agenceur  TCB  Technicien Constructeur Bois  Vivabois  Voie professionnelle    YUMMY 

10206  


 

 

  Académie de Clermont-Ferrand
Ministère de l'Education Nationale
Région Auvergne
  Index du site
Plan du site
Le mot de la proviseure
Contacts & localisation
A propos du site