LYCEE PROFESSIONNEL JOSEPH CONSTANT MURAT



Lycée Joseph Constant
Lycée Professionnel Filiére Bois
3 rue de la Coste, 15300 Murat
http://lyc.joseph-constant.fr
Téléphone: 04 71 20 05 20    Télécopie: 04 71 20 14 40
    

 
 
Actions Région et Lycée, le 24/04/2020

Présentation de trois actions éducatives qui ont été financés par la région. - les audiences au Tribunal - l'intervention de la diététicienne - les visites à Arpajon et Aurillac dans le cadre de la préparation aux PFMP .

 

Les audiences au Tribunal

Jeudi 13 décembre 2018, les élèves de 1ère Bac Professionnel Menuisiers et Constructeurs Bois et de Terminale CAP Ebéniste  se sont rendus au Tribunal de Grande Instance d'Aurillac pour assister à des audiences, grâce à un financement de la Région pour le transport .

Ce programme entre dans le cadre des actions menées tout au long de l'année sur les notions de responsabilité individuelle et collective, le harcèlement et les addictions . Il donne lieu également à un travail en cours de Français sur l'argumentation
 

 

 

Intervention de la diététicienne

 

Mars 2019, le lycée a accueilli Audrey BULTEZ, diététicienne à Murat, pour intervenir auprès des élèves de CAP Ebéniste .


Les séances, financées par la Région ont porté sur les groupes d'aliments, la composition des repas avec importance du petit-déjeuner, un point sur les produits gras et sucrés .


L'hygiène de vie était au coeur de ces échanges, avec les clés d'une alimentation équilibrée et les  bienfaits de l'activité physique  .


Cette action a pu compléter la préparation de l'action Mobil'Sport Santé du  15 mai 2019 .
 

 

 

Visites à Arpajon et Aurillac dans le cadre de la préparation aux PFMP .

 

Dans le cadre de la préparation aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel, les élèves de 1ère année Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur, Technicien Constructeur Bois et de 1ère année CAP Ebéniste se sont déplacés mardi 10 décembre 2019 pour des visites d'entreprises.


A Arpajon-sur-Cère, ils ont pu ainsi observer la grande variété d'arbres au Jardin de la Plantelière,

 

Puis visiter la menuiserie Bouysse, où ils ont pu observer et découvrir un centre d'usinage (commande numérique 5 axes)

 

La scierie Bonhomme, à Aurillac, a également ouvert ses portes aux lycéens . Les élèves ont pu ainsi observer la première transformation du bois, ainsi que les traitements des déchets (Siure, plaquettes, ..).

 

Les jeunes ont pu ainsi découvrir  les différentes étapes du travail du bois et être en immersion dans le monde de l'entreprise .

Cette action a été possible grâce à une subvention Région qui a permis le déplacement sur les différents sites .

 

Actions financées par la Région

 

 







Ecrire un commentaire


Votre nom:

  

Commentaire :

  



Vos commentaires sont controlés à postériori



Commentaires




Retour sur la page accueil du site
  


Annonce au hasard  



30 €

Annonce en détail  



 Quoi de neuf sur le site ?
1Actions Région et Lycée
2Prévention des risques p...
3Taxe d'apprentissage
4 Après le bac - Disposit...
5Menu du 10 au 14 février...

 Les 5 articles les plus lus
1L éclipse du soleil: 20 ...
2L'ébéniste
3MAF 2014
4Mondial des métiers 2017
5Réhabilitation des dorto...

 Article à l'honneur

Section européenne Anglais

Ouverture section euro. Pour la rentrée 2015, le lycée ouvre en classe de seconde, une section europ�enne en anglais ( 2 h hebdomadaire). Une heure de civilisation anglaise et une heure de maths-sciences, le tout en anglais.

Cliquez ici pour le visionner

 
 Album à l'honneur

Objets Confectionnés

Objets Confectionnés

Visionner cet album

 
Académie   Agencement  Alternance  Apprentissage  Artisanat  Arts  Auvergne  Bac pro  BMA  Bois  Brevet des Métiers d’art  Cantal  CAP  CFA  Charpente  Clermont  Comenius  Constructeur bois  Débouché  Diplôme  Ebéniste  Ebénisterie  Echange  Emploi  Entreprise  Erasmus  Europe  Européen  Excellence  Filière   Forestières  Formation  Greta  INMA  Internat  Isolation  JEMA  Jeune  Joseph Constant  Leonardo  Lioran  Lycée Professionnel  MAF  Marqueterie  Marqueteur  Massif  Menuiserie  Métiers d’art  Métiers du bois  Mobilier  Monts du Cantal  Murat  Ossature  Partenariat  Passion du bois  Pays de Murat  Pôle  Réinsertion  Relet  Réorientation  Professionnel  Réussite  Sculpteur  Sculpture ornemaniste  SEMA  Teach me wood  TMA  Technicien Menuisier Agenceur  TCB  Technicien Constructeur Bois  Vivabois  Voie professionnelle    YUMMY 








26604  


 

 

  Académie de Clermont-Ferrand
Ministère de l'Education Nationale
Région Auvergne-Rhône-Alpes
  Index du site
Plan du site
Le mot de la proviseure
Contacts & localisation
A propos du site